Le code de la route évolue à compter du 1er janvier 2017. Il ne sera plus possible de circuler avec un véhicule équipé de vitres surteintées à l’avant.
Si votre véhicule est équipé de vitres surteintées à l’avant, vous devez en faire vérifier la TLV (transmission de lumière visible, en gros le pourcentage de lumière qui traverse vos vitres). Elle doit être supérieure à 70 %. Vos vitres ne doivent donc pas être teintées à plus de 30 %.
Pourquoi ?
Le surteintage des vitres avant représente un danger en matière de sécurité routière. De l’extérieur, il devient difficile, voire impossible, de maintenir le contact visuel avec le conducteur et ainsi d’anticiper sa conduite. Il contribue, par ailleurs, à dissimuler des infractions graves comme l’usage du téléphone au volant ou le défaut de port de la ceinture de sécurité. Enfin, en cette période où la menace terroriste est particulièrement élevée, le rappel de cette interdiction préserve la capacité des forces de l’ordre à réagir à tout comportement dangereux d’un conducteur ou passager d’un véhicule.
Montant de l’amende ?
Une personne qui n’aurait pas mis ses vitres avant (latérales et pare-brise) en conformité s’expose à une amende de 135 euros et à un retrait de trois points du permis de conduire.
Une personne qui voudrait faire « déteinter » ses vitres doit s’attendre à un coût d’environ 100 euros.
Qui peut y échapper ?
Les vitres arrière des véhicules ne sont pas concernées.
Des dérogations peuvent être accordées pour des raisons médicales très spécifiques fixées par arrêté du ministre chargé des transports.
De plus, au regard de leur spécificité, un taux de transparence des vitres latérales avant au-dessus du taux d’opacité autorisé sera permis pour les véhicules blindés.