Après avoir annoncé en mai dernier dix mesures visant à rendre l’examen « moins cher et plus rapide », l’exécutif passe à l’action. Christophe Castaner annonce ce jeudi avoir pris trois arrêtés applicables dès lundi, dont un autorisant les jeunes de 17 ans ayant opté pour la conduite accompagnée « à passer l’épreuve pratique du permis dès l’âge de 17 ans au lieu de 17 ans et demi aujourd’hui ».
Passage de l’examen de conduite à partir de 17 ans
Le jeune qui suit l’apprentissage anticipée de la conduite, ou conduite accompagnée, peut désormais se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire B dès l’âge de 17 ans, au lieu de 17 ans et demi. Avec son permis en poche, il pourra conduire avec ses accompagnateurs jusqu’à sa majorité. Il doit toujours attendre ses 18 ans pour commencer à conduire seul.
Permis « boîte de vitesses automatique » favorisé
La formation au permis « boîte automatique » est de 13 heures obligatoires, contre 20 heures pour l’examen « classique » du permis. Ce qui permet de réduire le coût d’accès à la conduite.
Mais pour conduire ensuite une voiture équipée d’une boite manuelle, il est nécessaire de suivre une formation complémentaire de 7 heures pour convertir son permis en version classique. Et un délai d’attente entre les deux permis est nécessaire : il vient de passer de six mois à trois mois.
Formation sur simulateur de conduite renforcée
Au cours des 20 heures obligatoires de formation à la conduite, il était autorisé jusqu’à 5 heures sur simulateur. Dorénavant, l’élève peut s’exercer jusqu’à 10 heures sur simulateur, après accord entre l’élève et l’auto-école. Ce qui devrait également réduire le coût de la formation, la conduite sur simulateur ne nécessitant pas la présence d’un moniteur.