Pour faciliter le quotidien des usagers de PERIBUS, Le Grand Périgueux poursuit ses investissements et déploie progressivement ses équipements de géolocalisation en équipant ses arrêts les plus fréquentés de Bornes d’Information Voyageurs (BIV).
9 arrêts sont d’ores et déjà pourvus :
Agora, Boulazac Centre commercial, Trélissac les Garennes, Hoche, Tourny, Aquacap, Badinter, Mériller, ZAE Marsac
Et 15 autres en seront équipés d’ici la fin de l’année,
essentiellement sur des abribus :
La Feuilleraie, Pont des Barris (x2), Bugeaud Ste-Cécile, Les Lilas, Hôpital, Centre de la communication(x2), place du 8 mai (x2), PEM (x2), Hoche, SNCF (x2).
Dotés d’une alimentation solaire, chaque fois que l’environnement le permet ou par piles, ces panneaux d’affichage dynamique informent les usagers en temps réel sur le temps d’attente estimé du prochain bus de chaque ligne en approche de l’arrêt.
Il s’agit là pour le voyageur d’une façon plus sûre et sereine de se déplacer. Des informations commerciales (promotion des services Périmouv’, infos trafic etc.) pourront également être diffusées.
Aux arrêts non équipés de BIV, l’information liée aux prochains passages est généralement accessible grâce à la lecture d’un QR Code. Cette technique permet d’accéder aux mêmes informations via un smartphone. Il faut avoir chargé, au préalable, une application gratuite de lecture de QR code.