Un décret rend l’immatriculation des vélos neufs obligatoire à compter du 1er janvier 2021. Six mois supplémentaires sont accordés pour la vente des vélos d’occasion. Seules exceptions, les cycles d’enfants (dont les roues sont inférieures à un diamètre de 16 pouces) et les vélos vendus entre professionnels du commerce de cycles.
La loi Mobilités, récemment votée à l’Assemblée nationale, contient un Plan Vélo dont le but est de favoriser le développement de ce type de transport. L’un des principaux freins à l’achat d’un vélo étant le nombre élevé de vols, et la difficulté de pouvoir les garer en ville, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a donc pris des mesures en ce sens.
40% des vélos marqués volés seraient rendus à leurs propriétaires
S’il existe déjà, le marquage n’est pour le moment pas imposé. Ceux qui possèdent déjà un vélo pourront le faire immatriculer auprès des organismes conventionnés, comme Bicycode, Paravol, Recobike et Auvray sécurity. Il faudra alors compter une dizaine d’euros. Ce geste permettra aux policiers de disposer d’une plus grande base de données en cas de soupçons concernant la provenance d’un vélo. Selon le ministère, le marquage a déjà fait ses preuves sur les motos, dont certaines parties (pots d’échappement, jantes) sont gravées.