De nombreux changements pour les utilisateurs de trottinettes électriques, monoroues ou autre EDPM ont eu lieu le 1er juillet dernier , suite à la mise en application des nouvelles règles de sécurité des Engins de Déplacement Personnels (EDP) issu du décret sur les nouvelles réglementations des EDP paru au Journal Officiel le 25 octobre dernier.
Objectifs :
Ces changements ont eu lieu afin d’augmenter la sécurité des utilisateurs de ces engins motorisés ainsi que la sécurité des autres usagers de la route. En effet, en vogue dans les zones urbaines, ces engins qui permettent de faire des économies d’énergie et de moins polluer ne sont pas toujours utilisés de manière responsable. Le gouvernement a donc décidé, à travers un décret de fin 2019, de réglementer l’utilisation de ces véhicules.
Nouvelles règles :
- Respecter les dimensions maximum : chaque EDPM devra faire 90 cm de largeur maximum et 135 cm de longueur.
- Freinage : le décret précise qu’il faut que votre EDPM doit avoir des freins efficace (la loi ne réglementant pas le type de frein). Les trottinettes à 3 roues doivent désormais avoir un frein parking.
- L‘avertisseur sonore est désormais obligatoire et doit être entendu à 50 mètres.
- Eclairage : tout engin de déplacement doit être muni de feu de position avant et arrière la nuit ou le jour en cas de mauvaise visibilité.
- Catadioptre : les éclairages passifs sont désormais obligatoires.
Sanctions encourues
Vous encourez une amende de 11 euros si votre engin de déplacement personnel (EDP) ne respecte pas les conditions citées.
Le port d’un casque audio, d’écouteurs ou d’oreillettes Bluetooth est interdit à trottinette électrique et sanctionné d’une amende de 135 euros.